• La Ferté-Villeneuil, Au fil de l'Aigre

    La Ferté-Villeneuil
  • 1

2009 0909lafertevilleneuil0004 modifL'église fortifiée Saint-Martin date du XIIe siècle. Une fontaine monumentale est située au chevet de l'église.

Elle possède deux bassins (intérieur et extérieur). Lors des aménagements militaires, l'accès externe de la fontaine fut condamné et un chemin de ronde fut installé. 

Très en vogue chez les romains, le culte des sources se manifestait par les dévotions au dieu Fons, génie des eaux et par les fêtes des Fontinalia le 13 octobre. Les sources guérisseuses sont bien connues par les ex-voto qui y ont été retrouvées.

La fontaine monumentale de l'église Saint-Martin n'a pas d'écoulement, néanmoins installée à la fois sous l'autel et sous un mur extérieur, elle résume en un double puits savamment construit, les caractéristiques communes de ces puits.

A la construction de l'église actuelle, le culte devait être encore bien vivace. On aurait pu supprimer les 2 fontaines et en construire une nouvelle, à côté de l'église, puisque l'eau est partout autour du monument et à faible profondeur.

La fontaine est l'élément le plus spectaculaire de l'église, tant par sa localisation privilégiée et son architecture, que par l'abondance du mobilier qu'elle contenait. Son existence a toujours été connue puisque son accès interne a été utilisé jusqu'au début jusqu'au 18ème siècle. L'Abbé Bordas dans sa Chorographie du Dunois, mentionne son curage vers 1730-1740 et l'enlèvement de « boulets et beaucoup de sabres, d'épées et autres armes ». L'accès externe était bouché depuis la transformation de l'église en forteresse ; seuls les linteaux et les piliers trahissaient son existence.

Son aspect extérieur est imposant. Elle est encastrée entre les deux contreforts les plus extrêmes du chevet. Les deux piliers centraux soutiennent une succession de linteaux monolithes, dont les extrémités sont soutenues par des corbeaux sculptés et sont engagés dans les deux contreforts.

Quelques photos de La Ferté-Villeneuil

Nous contacter
1000 caractères restants