château de Villemesle privé

Villemesle est situé à un kilomètre au sud du bourg de Boisgasson, sur la route conduisant de cette localité à celle de Ruan sur Egvonne (41).

Il est composé d'un château et de deux fermes en dépendant, qui constituent tout le village ainsi dénommé.

entre_villemesle_R

De prime abord, le château de Villemesle a fort grand air et rappelle le souvenir d'un vieux et important domaine. Il est entouré de larges fossés, bien murailles et précédé d'une cour d'honneur, de vastes communs et d'une magnifique avenue. Les belles pelouses, les jardins, les bosquets, les allées nombreuses,

ne lui font pas défaut. Ses bâtiments, qui semblent couronner le point culminant du terrain, sur lequel il est établi avec toutes ses dépendances, sont toutefois d'une grande simplicité. Ils consistent en corps de logis situé en profondeur entre deux pavillons saillants sur la principale façade. Le tout est élevé d'un étage au-dessus du rez-de-chaussée, couvert en ardoises, et surmonté, au milieu, d'un petit campanile.
A part les lourdes lucarnes de pierres ornées de bossages, qui rompent la monotonie des toits, et les carrés de briques alternant avec la pierre dans l'encadrement des ouvertures, la construction est en limousinage et sans ornementation.
A l'intérieur, les voûtes des caves, qui supportent tout le poids de l'édifice, méritent l'attention du visiteur. Il faut en dire autant de la salle à manger, dans les boiseries de laquelle sont encastrées plusieurs toiles représentant des sujets de chasses.
Ce château est une propriété privée. Une avant cour bordée d'élégants communs en brique, guide le regard vers le château. Il fut construit sous le règne de Louis XIV par René des Loges sur les plans du célèbre architecte Le Notre. Le château a gardé tout son caractère de l'époque.
Ce nom « Villemesle » tire son origine des deux mots latins « villa », habitation et « merula », et évoque l'idée d'une demeure entourée de bosquets touffus peuplés d'oiseaux qui font entendre leur ramage mélodieux, les merles donnant la note dominante dans ce charment concert. On sait que' dans nombre de campagnes, par adoucissement, on prononce mesle, et non pas merle.

boisgasson_chateauR

Mentionné sous le nom de Villa Merula dès 1222, Villamelli en 1258, Villemerle en 1382, Villemelle en 1511. Fief, érigé en châtellenie vers 1720, ressortissait pour la justice de Montigny-le-Gannelon et au baillage de Châteaudun.
Le plus ancien seigneur connu est Hughes de Villemesle qui, en avril 1222, transigea avec Héloïse, abbesse de Saint-Avit de Châteaudun, sur la liberté de faucher les herbes dans le Loir pour dégager les moulins qu'il y possédait.
Le château de Villemesle, détruit lors de la guerre de 100 ans, est sous René des Loges rebâtit. Aujourd'hui on peut le voir tel quel avec les plans de Le Nôtre qui dessina la grande allée de Villemesle à Boisgasson.
Le château de Villemesle est un lieu majestueux avec son château, ses jardins à la Française, son parc arboré pour toutes vos réceptions privées et professionnelles.

inscription à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 2 mars 1992: Façades et toitures du château ; boiseries et cheminées du salon du 18s ; escalier en bois à balustres du 17s ; façades et toitures des communs ; douves et terre-plein avec ses deux ponts ; grille d'honneur en fer forgé ; colombier (cad. A 144, 145, 154, 222).

 

Les Seigneurs de Villemesle :

Famille de Villemesle :
Hugues de Villemesle.
Huet de Villemesle.

Famille de Mongevin :
Odin de Mongevin.
Jehan de Mongevin et Pierre de Mongevin.
Philippe de Mongevin.

Famille des Personnes :
Jacques I des Personnes, époux de Jeanne de Mongevin
Jacques des Personnes, époux d'Antoinette de Fauville.
Louis des Personnes, époux de Françoise de Beauxoncles.

Famille des Loges :

Martin des Loges.
René des Loges.
Famille de l'Hospital :

Anne de l'Hospital.
Guillaume de l'Hospital.
Famille Sevin :

Claude Sevin.

Famille de Renty :
François César de Renty.

Famille de la Hogue :
Pierre de la Hogue.

Famille Thiroux :
Claude Thiroux de Villersy.
Pierre Marie Thiroux.
Claude Philibert Thiroux.

Famille Cartier de la Malmaison

PLUS D'INFORMATIONS SUR BOISGASSON

Nous contacter
1000 caractères restants