Statue de St. GendulfeCircuit N°1 - Circuit de l'Aigre : 39km

Niveau moyen

Cloyes sur le Loir, Romilly sur Aigre, Charray, La Ferté-Villeneuil, Le Mée, Autheuil

 

             En sortant de Cloyes/Loir par la D81 vous arriverez à BOUCHE D’AIGRE, prendre à gauche la D 145, passez devant « La Flocherie » (ferme évoquée dans le roman « La Terre » de Zola) ; continuez tout droit et laissez sur la droite « le manoir du Jonchet » pour arriver à ROMILLY SUR AIGRE* (appelé ROGNES par ZOLA). Après la traversée et la visite du village, repartir vers la D 83 (direction CHARRAY) laissez sur la gauche la ferme « La Touche » (évoquée également dans le roman de Zola) au croisement à 7 Km prendre la D 364. Longez le bois, un chemin sur votre gauche vous conduira à la Fontaine « TIC TIC ». Continuez votre route dans la côte de « Chambraille » L’aire de pique nique se situe à gauche après le petit bois. Arrivé à CHARRAY*, passez devant la mairie, traversez la D 924. Sur votre gauche l’Eglise St Marcel. Continuez sur la D 364 vous arriverez à la chapelle ST LAURENT (ancienne léproserie). Tout droit direction  LA FERTE VILLENEUIL*. En arrivant dans le village, sur votre gauche «Le Paradis des pêcheurs». En continuant sur votre droite un four à pain dans l’angle du mur, de l’ancienne basilique St Pierre construite à la fin du XIème siècle. Des vestiges romans sont visibles dans les jardins de «La maison Dieu» devenue maison de retraite jusqu’à la fin 2011. Franchissez l’Aigre, sur votre gauche l’Eglise, et l’ancien presbytère qui abrite l’Ecomusée. En arrivant vers le haut du village prendre à droite la D8 direction LE MEE. Au carrefour encore à droite la D 925 sur 400 m et 1ère route à droite pour traverser le hameau « La Motteraye » et arriver sur la D 364 en direction de LE MEE*. Passez devant l’Eglise. Traversez le village en laissant l’école sur votre droite pour rejoindre le hameau de VILLEBETON*. Continuez pour rejoindre la D 925, à droite puis à gauche pour passer devant le château de Champromain, traverser Bapaume, puis le bois des Collinettes pour arriver à AUTHEUIL* Traversez le village et à la sortie, prendre la direction de Cloyes/Loir D 130, passer « Le carrefour » puis redescendre sur Cloyes sur le Loir.

 

A VOIR, A FAIRE                                                                                                                    

* ROMILLY/ AIGRE   :   - Manoir du Jonchet (privé), - Eglise ST PIERRE , - Prieuré de Bouche d’Aigre (privé), - Fermes à cour carrée (La Touche, La Grand’Cour, La Flocherie), - Chemins randonnées, – Arboretum planté en 1997, lavoirs sur l’Aigre, vestiges de roue du moulin à eau.                                                                                                                                                                                      

* CHARRAY : - Fontaine « Tic Tic », - Eglise St Marcel : 1er Mai Pèlerinage de St MARCOU,  - Chapelle St Laurent (Ancienne léproserie, Privé), St Gendulfe, lavoir, Château de Thierville (Privé)

* LA FERTE VILLENEUIL : - Paradis des pêcheurs : Pêche à la truite ; four à pain, La Maison Dieu - Eglise fortifiée St Martin du XIIème siècle, à son chevet une fontaine monumentale, possédant 2 bassins (intérieur et extérieur) ; - Ecomusée : Expositions et animations ; à l’étage une remarquable collection de pierres et objets anciens, lavoirs sur l’Aigre, circuit des fontaines, vestiges des fortifications et église St Pierre.                                    

* LE MEE : - Eglise Ste Marie-Madeleine datant de fin XII, début XIIIème siècle ; Château de Villebeton (Privé)                                                                                                                                                                            

* AUTHEUIL : -Eglise St Avit du XIIème, Ancienne pompe, chapelle de la Montagne, Château du Rossignol (Privé)  

 

 Copie de circuit1 verso v2

 

 

 

 

 

 

 

 TELECHARGER LE TOPOGUIDE          

 

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir plus d'infos
Nous contacter
1000 caractères restants