ferme du teillay et sa mareFerme de la commune d’Autheuil.

Tiletum, 1176 (charte de l’abbaye de Thiron) ; Teilley, 1580 ; Teillé, 1667 (charte de la fabrique d’Autheuil). Aujourd’hui ce lieu-dit isolé à 3 kms du village d’Autheuil se cache au cœur des bois, près de son étang.
Au XVème siècle, 4 personnes dont le maître et la maitresse de la ferme de Teillay sont morts d’une épidémie.
Le Bois des Vignes, sur le domaine de Teillay rappelle l’existence du vignoble, dès le XIIème siècle.
Teillay, entre les deux guerres, fut surtout une ferme d’élevage de bovins et d’ovins. 1856, date gravée sur la maison d’habitation, donne l’âge de la ferme actuelle. Son emplacement diffère de celui des anciens bâtiments disparus.
C’est une ferme à tour carrée si typique de notre région. La cour et les bâtiments représentent une superficie d’un demi hectare. La porcherie, les poulaillers ont été construits avant la guerre de 1914-1948. la porcherie aurait dû être plus grande mais la guerre a arrêté les travaux. Les toits des bâtiments étaient prolongés par des auvents couverts de tuiles. Il n’en reste qu’un de nos jours, témoin d’une belle architecture.
Une teille ou tille du verbe « teiller’, du latin « tilia »; liber de tilleul, donnant « teille »: écorce de chanvre. Teilleur, teilleuse; personne chargée de battre et de broyer les tiges de chanvre ou de lin, après rouissage, afin de les décortiquer. L’élimination de l’écorce ligneuse permettait d’en récupérer la filasse, qu’on appelait la « teille » ou la « tille ».
On sait que dans la région la fibre de chanvre fut utilisée et rouie dans des fosses ou mares. Une de celles-ci existait encore il y a quelques années. Mais y a-t-il un lien entre teille et Teillay?.
Les dates d’état civil d’Autheuil nous montrent qu’en 1707, il du y avoir une épidémie à Teillay car il y eu 5 décès en 10 jours, les 09, 11, 17, 18 et 19 janvier.

Quelques photos d'Autheuil

Nous contacter
1000 caractères restants